L’école Blaise-Pascal a été créée en 1973 par la Compagnie des Bauxites de Guinée(CBG) pour la scolarisation et la formation des enfants des travailleurs expatriés de la CBG et de l’ANAIM.
Plus tard, elle a été ouverte aux élèves africains. A la faveur de ses nouvelles orientations, la Direction Générale de la CBG a jugé nécessaire de mettre fin au soutien qu’elle apportait à l’Ecole à travers la Mission Laïque Française (MLF). C’est ainsi qu’en 2009, après le départ de la MLF qui avait en charge la gestion de l’école, la CBG a mis l’école à la disposition des parents d’élèves qui se sont constitués en association dénommée ALEF (Association Les Ecoles du Futur), jouissant de la personnalité juridique avec un agrément, pour assurer la continuité de l’école.
Elle est située à Kamsar en République de Guinée, une petite cité industrielle abritant une société d’exploitation de bauxite comptant des dizaines de salariés de différentes nationalités.
La particularité de l’établissement est de maintenir, dans un contexte local en forte évolution, une mixité, une diversité des élèves et de leurs origines, ce qui lui confère une dynamique et un équilibre caractéristique d’un établissement au programme français. Le primaire comme le secondaire comptent en effet aujourd’hui, en dehors des guinéens, des élèves de nationalité française et des élèves qui proviennent d’horizons très divers.
L’école Blaise-Pascal est un établissement privilégié au regard de l’environnement socio-économique caractéristique de la ville de Kamsar, il accueille néanmoins tout aussi bien une population « favorisée » composée des enfants des travailleurs de la CBG et d’autres compagnies minières que celle issue de milieux plus modestes.
La diversité de L’école Blaise-Pascal se retrouve aussi au niveau du corps professoral au sein duquel professeurs et encadreurs de diverses nationalités se côtoient. Ils bénéficient tous d’une formation continue en adéquation avec la vision et les axes prioritaires de l’établissement.
L’établissement compte aujourd’hui 440 élèves repartis de la maternelle à la première avec en perspective l’ouverture d’une classe de terminale pour la rentrée scolaire 2023-2024.